carte ancien combattant belge

  • leminotaure

    134 messages

    France

    bonjour
    je ne trouve pas d'objets similaires sur le site - le 4F correspond-il à l'affranchissement du petit volet de cette carte ou à une autre utilisation....cotisation... etc...
    merci de m'éclairer
  • nirvana2

    693 messages

    Belgique

    Bonsoir/bonjour.

    A première vue, tarif des quittances et reçus, assimilés depuis le 15/12/1927 au tarif de la taxe d'émission des mandats de poste.
    Celle-ci est de 4 BEF de 0 -> 100 BEF du 01/10/1957 au 15/11/1969, ce qui correspond.
    Votre objet semble bien provenir d'un carnet à souche, ce qui plaide pour un reçu mais n'est pas le seul critère.
    (pas de N° entre 1 et 31 au verso?).

    A noter: les envois standards (= envois normalisés depuis la convention de Tokyo en 1969) introduits en 1963 ne seront effectifs qu'au 01/02/1965. En '64, cela reste possible comme tarif pour ce format de document.

    Quelqu'un a une autre vision de la chose?

    N.
  • houtesiplout

    10207 messages

    Belgique

    Bonsoir/bonjour.

    A première vue, tarif des quittances et reçus, assimilés depuis le 15/12/1927 au tarif de la taxe d'émission des mandats de poste.
    Celle-ci est de 4 BEF de 0 -> 100 BEF du 01/10/1957 au 15/11/1969, ce qui correspond.
    Votre objet semble bien provenir d'un carnet à souche, ce qui plaide pour un reçu mais n'est pas le seul critère.
    (pas de N° entre 1 et 31 au verso?).

    A noter: les envois standards (= envois normalisés depuis la convention de Tokyo en 1969) introduits en 1963 ne seront effectifs qu'au 01/02/1965. En '64, cela reste possible comme tarif pour ce format de document.

    Quelqu'un a une autre vision de la chose?

    N.
    • Posté le 19 juil. 2019 à 18:52
    • #1018589
    Bonjour.
    C'est un reçu et à cette époque, il n'y a pas de numéro indiquant la date de présentation. Ces N° sont des "numéros de quittance". Un reçu est présenté dès qu'il est posté, une quittance est présentée à la date requise, p. ex. le client a promis de payer le 15, on présente donc la quittance le 15 (et les jours suivants en cas d’absence).
  • leminotaure

    134 messages

    France

    Bonjour.
    C'est un reçu et à cette époque, il n'y a pas de numéro indiquant la date de présentation. Ces N° sont des "numéros de quittance". Un reçu est présenté dès qu'il est posté, une quittance est présentée à la date requise, p. ex. le client a promis de payer le 15, on présente donc la quittance le 15 (et les jours suivants en cas d’absence).
    • Posté le 20 juil. 2019 à 07:11
    • #1018673
    bonjour
    merci pour ces précisions...si je comprends bien ce document n'à rien de spécial avec son affranchissement....bien que pas vu de document comparable sur le site....d'où ma question
    cordialement
    leminotaure
  • houtesiplout

    10207 messages

    Belgique

    bonjour
    merci pour ces précisions...si je comprends bien ce document n'à rien de spécial avec son affranchissement....bien que pas vu de document comparable sur le site....d'où ma question
    cordialement
    leminotaure
    • Posté le 20 juil. 2019 à 08:37
    • #1018691
    Bonjour.
    Ce n'est pas sans intérêt, d'autant que cette série (dites Marchand, du nom du photographe, ou lunettes, pour une raison évidente) est très collectionnée. Et un reçu est moins courant qu'un pli ordinaire pour l'étranger (usage principal lors de l'émission de cette valeur).

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter